mercredi 21 mai 2008

Le soleil s'est levé...bienvenue!

Ça y est... j'ai cédé à la tentation.
Celle d'écrire, encore et encore...
Au départ, assez sceptique quant à l'utilité d'un Blog, je m'aperçois qu'il constitue aujourd'hui un formidable outil d'échange de notre temps, un espace de réflexion, d'expression libre et éclairée (si possible... biensûr), et de témoignage.
Pourquoi "Un Blog Levantin"?
Le terme "levantin" désigne les habitants du Proche-Orient, et plus particulièrement, les sujets des sultans ottomans à partir du XIXème siècle.
Au fil des générations, des guerres et des paix, certains levantins se sont dispersés, ont émigrés ou se sont réfugiés dans des pays lointains ou plus proches. D'autres se sont enracinés à leurs terres davantage.
Et l'Histoire semble toujours se répéter.
Aujourd'hui, j'ai le cul entre deux, trois, voire quatre chaises.
Je ne suis peut-être pas véritablement un Levantin; je le suis peut-être. Je m'en rapproche sûrement... Moi-même je ne sais pas!
Mon regard se porte toutefois de l'autre côté de la Méditerranée. Vers cette région où le soleil se lève, vers le Levant.
Go East!
Pas de frontières.
Le champ de ce Blog ne se limitera donc pas au Levant, à l'Orient, ou plus particulièrement au Liban même si j'y puise mon inspiration; mes racines s'y trouvent.
Je vous souhaite une agréable lecture.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour JiPé, bienvenue au club. Je te lirai tranquillement dès que j'aurais 2 minutes.
Et attention de te laisser avoir par ce blog, une fois qu'on est pris...